top of page

Favoriser la diversité « dans » et
« vers le haut » 

Les réseaux d'incivilités sélectives entravent l'inclusion.

Working Together_edited.jpg

Les organisations canadiennes, tant publiques que privées, sont confrontées à des cultures toxiques et doivent les combattre. Notre recherche se concentre sur l’incivilité, des comportements qui peuvent paraître insignifiants ou maladroits à première vue, mais qui démontrent un manque de respect pour l’autre (p. ex., exclure une personne de la camaraderie professionnelle ou remettre injustement en question son jugement professionnel).

 

Les recherches montrent que les employés diversifiés et marginalisés (p. ex., les femmes, les personnes de couleur, les personnes 2SLGBTQI+, les personnes handicapées, etc.) subissent plus d’incivilité que les membres des groupes majoritaires. Cette incivilité « sélective » est liée à de multiples conséquences sur le bien-être, la santé mentale et physique, et la performance des personnes ciblées. En plus d’éroder l’inclusion, l’incivilité sélective, en tant que forme de discrimination moderne, peut expliquer en partie la sous-représentation des employés diversifiés, notamment dans les postes stratégiques des organisations.

Par ce projet, nous contribuons à la littérature scientifique en élargissant la théorie de l’incivilité sélective pour inclure ses effets sur les réseaux sociaux et les trajectoires de carrière. Nos résultats seront pertinents pour les gestionnaires, les décideurs politiques et le grand public, en offrant des recommandations pour réduire ces comportements hostiles et promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en milieu de travail.

bottom of page