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Explorez les travaux du Dr Rémi Labelle-Deraspe, incluant des articles, chapitres de livre, et contributions à des revues académiques et professionnelles, ainsi que des entrevues. Chaque publication est accompagnée d'un résumé, d'une référence bibliographique, et d'un bouton «Découvrir» pour accéder à l'intégralité.

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Articles publiés

Les organisations sont confrontées à des formes modernes de discrimination, telles que l'incivilité sélective, qui échappent souvent aux politiques existantes. Cette étude a examiné comment les employés autochtones peuvent vivre ces expériences inciviles, conduisant à une détresse psychologique accrue. Les résultats montrent que les femmes autochtones rapportent des traitements incivils plus graves de la part de leurs superviseurs, ce qui augmente leur détresse psychologique. L'étude souligne l'importance de considérer l'intersectionnalité dans la mise en œuvre de politiques contre les mauvais traitements basés sur l'identité.

Labelle-Deraspe, R. & Mathieu, C. (2024). Exploring the impact of incivility on psychological distress: The unique lived experiences of women identifying as Indigenous and as part of the LGBTQ+ community. Occupational Health Sciences, 8, p.407-433. Facteur d’impact : 3.1. https://doi.org/10.1007/s41542-024-00173-3

Cette étude montre que les employés marginalisés, notamment les minorités raciales et les personnes en situation de handicap, sont plus susceptibles de vivre des incivilités, soutenant la théorie de l'incivilité sélective. Les comportements incivils des collègues ont le plus grand impact sur la détresse psychologique des employés. Les résultats offrent des pistes pour mieux comprendre et contrôler l'incivilité sélective dans les organisations.

Labelle-Deraspe, R. & Mathieu, C. (2024). Exploring incivility experiences of marginalized employees: Implications for psychological distress. Current Psychology, 43, 5163-5178. Facteur d’impact : 2.8.https://doi.org/10.1007/s12144-023-04470-y

Les organisations cherchent à promouvoir la diversité et l'inclusion, mais l'incivilité, souvent ignorée par les lois, affecte particulièrement les employés marginalisés. Cette thèse analyse l'incivilité sélective, une forme moderne de discrimination, vécue par les femmes et les minorités raciales au Canada. Les résultats soutiennent que l'incivilité sélective constitue un obstacle aux efforts de diversité, et la thèse propose des contributions théoriques et méthodologiques ainsi que des pistes pour de futures recherches.

Kabat-Farr, D. & Labelle-Deraspe, R. (2021). 5 Ways to Reduce Rudeness in the Remote Workplace. Harvard Business Review. Facteur d’impact: 12.129. A Financial Times (FT) 50 Journal. ABDC List: A. Version numérique disponible: https://hbr.org/2021/08/5-ways-to-reduce-rudeness-in-the-remote-workplace

Chapitre de livre publié

Five ways to reduce rudeness in the remote workplace: Don’t let incivility hide behind a keyboard

À mesure que les organisations adoptent les opérations virtuelles comme méthode principale de gestion, les leaders devront comprendre les implications sociales (positives et négatives) du travail en ligne avant de l'adopter à long terme. Les espaces virtuels sont particulièrement vulnérables à l'incivilité, car les réunions en ligne, les salons de discussion et les espaces de gestion d'équipe offrent de nombreuses occasions pour que l'irrespect se développe. Les gestionnaires doivent être attentifs à la manière dont l'incivilité se manifeste en ligne afin de créer des espaces qui incluent toutes les voix et les contributions diverses.

 

Kabat-Farr, D. & Labelle-Deraspe, R. (2022). Five ways to reduce rudeness in the remote workplace: Don’t let incivility hide behind a keyboard. In Virtual EI. Harvard Business Review Press. Chapitre disponible : https://store.hbr.org/product/virtual-ei-hbr-emotional-intelligence-series/10553

Articles publiés dans
une revue éditée

Bien qu’on en parle de plus en plus, les cultures toxiques restent omniprésentes dans les milieux de travail. Celles-ci se maintiennent au détriment du bien-être des employés et des gestionnaires, en plus d’avoir un effet réel sur l’image que les organisations projettent. Mais quels sont donc les mécanismes qui contribuent à leur maintien, malgré tous les efforts et les investissements mis de l’avant par les entreprises afin de favoriser des milieux de travail sains ?

Mathieu, C. & Labelle-Deraspe, R. (2024). Pour en finir avec les cultures toxiques. Gestion, 49(1), 100-104.  https://doi.org/10.3917/riges.491.0100

L’incivilité sélective nuirait-elle à l’inclusion?

Les personnes marginalisées seraient davantage victimes d’incivilités dans les milieux de travail que celles qui sont issues de groupes majoritaires, au point où on en vient à se demander si ces comportements irrespectueux n’entravent pas tous les efforts déployés pour favoriser la diversité et l’inclusion dans les organisations.

Labelle-Deraspe, R. & Kabat-Farr, D. (2022) L’incivilité sélective nuirait-elle à l’inclusion ? Gestion, 47(4), 98-102. https://doi.org/10.3917/riges.474.0098

Contrer l'incivilité au travail: un défi quotidien

Les comportements irrespectueux tolérés au sein des organisations ont des répercussions importantes sur les employés. Pour les atténuer, les gestionnaires peuvent faire échec à l’incivilité en montrant l’exemple et en instaurant des normes que tous devront respecter.

Labelle-Deraspe, R. & Kabat-Farr, D. (2022) Contrer l'incivilité au travail: un défi quotidien. Gestion, 47(1), 26-31. https://doi.org/10.3917/riges.471.0026 

Article publié dans une
revue professionnelle

Cet article présente une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu juridique canadien. Après avoir contextualisé l'intervention, un sondage est utilisé pour mesurer les RPS et les facteurs de protection. L'analyse des données permet de distinguer les symptômes des causes profondes, guidant ainsi une prévention durable. L'article conclut avec des recommandations pour un changement culturel pérenne.


​Gouin, M-M., Cadieux, N., Morin, E., Labelle-Deraspe, R., & Tegninko, B. T. H. (2024). La mesure des risques psychosociaux, un premier pas vers l’amélioration continue : Illustration d’une démarche dans le milieu juridique canadien. Revue RH, 27(2), p. 27-29. https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-27-no-2/mesure-risques-psychosociaux-amelioration-continue

Couverture médiatique

« Comprends-tu bien ce que j'te dis??? »: Reconnaître et affronter les mauvais traitements interpersonnels au travail avec Rémi Labelle-Deraspe - É05

Cet épisode du podcast Ère H explore les mauvais traitements interpersonnels au travail, tels que le harcèlement, la discrimination, l'incivilité et les micro-agressions. Rémi partage des conseils pratiques pour repérer les premiers signes de ces comportements et propose des stratégies pour y faire face. Que vous soyez victime, témoin ou préoccupé par la dynamique de votre équipe, cet épisode offre des outils essentiels pour favoriser un environnement de travail sain et respectueux.​

Malboeuf, A. & Robillard, E. (2024, Août). « Comprends-tu bien ce que j'te dis??? »: Reconnaître et affronter les mauvais traitements interpersonnels au travail avec Rémi Labelle-Deraspe (no 5) [épisode d'un balado audio]. Dans Ère H. https://open.spotify.com/episode/5rT8h560PIIdRVybbiNy06si=66c7JYtRQpCbKssEvfnzmA

Ressources humaines: l'incivilité, un mal sournois guette votre entreprise. 

Les incivilités subtiles, comme des omissions de politesse, se multiplient en entreprise et augmentent la détresse psychologique des employés, selon une étude de Cynthia Mathieu. Contrairement au harcèlement, elles sont rarement encadrées et peuvent nuire à la culture organisationnelle. Les experts recommandent aux gestionnaires de les identifier et de les traiter rapidement. L'adoption d'un code de civilité, avec la participation des employés, est une solution efficace pour améliorer le climat de travail.

Charron, C. (2023, Octobre). Ressources humaines: l'incivilité, un mal sournois guette votre entreprise. Les Affaires. [Entrevue – Contenu disponible en ligne] https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/un-mal-sournois-guette-votre-entreprise/644030

3 grandes compétences à évaluer en entrevue d’embauche

Comme gestionnaire, il est essentiel de veiller au bien-être des employés pour les fidéliser, surtout après la pandémie où le sentiment d'isolement s'est accentué. Les liens entre collègues jouent un rôle clé dans leur bonheur professionnel. Pour renforcer ces connexions, tout commence par l'entrevue de sélection, qui permet de recruter des personnes ayant une influence positive sur l'équipe. Rémi Labelle-Deraspe, chercheur postdoctoral et chargé de cours, identifie trois compétences majeures à évaluer lors des entretiens pour y parvenir.

Brunelle, A.-S. (2023, Janvier). 3 grandes compétences à évaluer en entrevue d’embauche. Innovation et Développement Économique Trois-Rivières. [Entrevue – Contenu disponible en ligne] https://www.idetr.com/fr/blogue/3-grandes-competences-a-evaluer-en-entrevue-d-embauche

8 règles d’or pour mener vos entrevues d’embauche avec brio.

Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre, le processus de sélection demeure l’une des étapes les plus importantes pour une organisation. Pourquoi ? Parce que cette démarche, lorsqu’elle est menée rigoureusement, permet non seulement d’évaluer les compétences d’un candidat, mais également de se faire valoir comme employeur de choix. Vous aimeriez devenir des pros de l’entrevue d’embauche ? Voici 8 conditions gagnantes qui, combinées avec de la pratique, une certaine structure et de l’expérience, vous conduiront tout droit vers le succès ! 

Brunelle, A.-S. (2022, Septembre). 8 règles d’or pour mener vos entrevues d’embauche avec brio. Innovation et Développement Économique Trois-Rivières. [Entrevue – Contenu     disponible en ligne] https://www.idetr.com/fr/blogue/8-regles-d-or-pour-mener-vos-entrevues-d-embauche-avec-brio

How to Make the Hybrid Workforce Work

Alors que la pandémie mondiale perdure, les organisations sont contraintes de repenser le lieu de travail. Bien que les entreprises se soient souvent mobilisées pour répondre aux besoins des employés, ce changement s'avère plus important. Pour la première fois, de nombreuses organisations adoptent de nouveaux modèles hybrides.

Huppé, G. (2022, Février) How to Make the Hybrid Workforce Work. The Monthly Read. [Entrevue – Contenu disponible en ligne] https://themonthlyread.com/how-to-make-the-hybrid-workforce-work-4e4c955c2e07 [Audio - Disponible sur la plateforme Spotify]https://open.spotify.com/episode/0PokHnfYnw8olICkF8qMVU?si=1227f2af5e4c4a73

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